L’amiante

L’amiante présente toujours un réel danger pour la santé

Durant de nombreuses décennies, l’amiante a été régulièrement utilisé alors qu’il présente un danger réel pour la santé des personnes. Depuis le 1er janvier 2005, son utilisation et la mise sur le marché de produits contenant de l’amiante est strictement interdite aussi bien en Belgique qu’au sein de l’Union Européenne.

Homme qui retire de l’amiante d’un toit

S’il ne présente pas de risque en cas de contact avec la peau, l’amiante est considéré comme très nocif lorsque l’on en respire les fibres.Les fibres d’amiante attaquent en effet les alvéoles pulmonaires et les poumons en cas d’inhalation. Elles peuvent accentuer les risques de maladie et provoquer un cancer. D’où l’importance d’être parfaitement documenté à son sujet et faire appel à des professionnels du désamiantage pour la décontamination d’une habitation.

Un produit dangereux en cas d’exposition

Ne pensez pas qu’une dalle composant de l’amiante est automatiquement nocive à la santé. Si elle n’est pas cassée, il n’y a à priori pas de risque ! C’est lorsque le matériau qui la contient se brise, s’effrite, est poncé ou raboté que les fibres d’amiante se libèrent dans l’air. Si elles sont respirées, ces fibres très fines et donc indétectables se logent dans les poumons sans être décomposées et éliminées par l’organisme. Elles permettent donc le développement de cancers du poumon et de maladies respiratoires et mortelles comme l’asbestose, causant la mort de milliers de travailleurs du bâtiment ou des professionnels manipulant les matériaux contaminés.

Voilà pourquoi il est important de surveiller les zones de son habitation (construite avant 1998) où l’on retrouve le plus souvent de l’amiante :

Des techniques adaptées pour l’enlèvement de l’amiante

Suivant l’état dans lequel l’amiante se trouve et les risques liés à sa présence, des méthodes d’enlèvement spécifiques seront utilisées :

Il existe d’autres méthodes utilisées essentiellement dans le milieu industriel ou dans des bâtiments de plus grande taille.

Pour toutes les questions que vous vous posez sur l’amiante ou le prix d’un désamiantage, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour répondre à vos interrogations, vous proposer un diagnostic de votre habitation et, si besoin est, réaliser le désamiantage très rapidement.

Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.